Créations

Lune Jaune, <br/><i>La Ballade de Leila et Lee</i>

Lune Jaune,
La Ballade de Leila et Lee

de David Greig

Création - 2014

Rencontre improbable entre Leila la silencieuse et Stag-Lee le mauvais garçon, deux adolescents rejetés et stigmatisés, à l’existence fragile.


«Peut-être que personne n’imagine ce que c’est d’être nous» Leila, sc.6


Lee vit seul avec sa mère Jenni, depuis que son père est parti quand il avait cinq ans en lui laissant pour seul souvenir une casquette. Lee rêve de faire fortune grâce au crime, de devenir, tiens, pourquoi pas le premier mac d’Inverkeithing ? Leila est «une bonne petite» mais son corps l’encombre, une jeune fille qui ne se sent exister que lorsqu’elle se passe une lame de rasoir sur le corps en rêvant aux célébrités de la presse people. Et Billy, le beau-père de Lee, voudrait offrir une bague à Jenni. Un mauvais départ, une erreur, un meurtre, et voilà Lee fuyant en plein hiver dans les collines hostiles, à la recherche de son père, avec Leila la silencieuse, et voilà Frank le garde-chasse qui les recueille, et voilà trois êtres perdus qui passent à ça de se trouver. Ou qui se trouvent. Et se perdent.

 

Éditions Théâtrales, 2013

 

L'auteur est représenté dans les pays de langue française par l'agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay, London

 

photos création TNP 2014 © michel cavalca

vidéo mise en espace TNP 2012

 


Lysistrata(s)

Lysistrata(s)

de Aristophane

Création - 2013

En pleine guerre du Péloponnèse, décimant époux et fils, esseulant femmes et filles, Lysistrata, athénienne, convainc les femmes des autres cités grecques de mener une grève du sexe et de s'emparer du Trésor public, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.

Aristophane écrit la pièce en 411 avant J.C. et mêle les conflits de l'État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.


Nina c'est autre chose

Nina c'est autre chose

de Michel Vinaver

Création - 2012

Leur mère est morte et ils habitent ensemble, deux frères, quarante ans passés, célibataires, une vie réglée et endeuillée. Sébastien, qui travaille dans une usine, est passionné par la comparaison entre les différentes nationalités et entretient la maison maternelle, Charles ouvrier coiffeur est moins profond, ils s’entendent bien, ça pourrait continuer comme ça. Mais Charles introduit de force Nina, sa petite amie, dans leur vie commune. Dès lors, sans préméditation, Nina opère une « révolution » - ironique lorsqu’elle le dit ? - et leur trio trouve un équilibre toujours susceptible d’être détruit.