Réalisations radiophoniques

Depuis 2015, Baptiste Guiton est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Sébastien Quencez est le compositeur de la plupart de ses fictions.

La maladie blanche


Série en 5 épisodes adaptée et réalisée par Baptiste Guiton à partir de l'oeuvre de Karel Čapek, avec notamment Sébastien Chassagne, Hervé Pierre, Alain Fromager et Tiphaine Rabaud Fournier. Musique originale : Sébastien Quencez

2024
"Je ne suis pas un homme politique, mais en tant que médecin, j’ai le devoir de me battre pour chaque vie humaine, n’est-ce pas ? C’est simplement le devoir de tout médecin d’empêcher la guerre !" Un nouveau virus venu de Chine frappe mortellement les plus de quarante-cinq ans. Alors que le monde scientifique échoue à trouver un traitement, et que la panique commence à s'emparer de la population, un modeste médecin arrive à la clinique du professeur Sigélius avec un remède miracle dans sa besace. Sa condition pour dévoiler sa découverte ? Que toutes les nations s’engagent à signer un pacte de paix éternelle. Mais les puissants sont-ils prêts à abandonner leurs rêves de gloire et de richesse pour rester en vie ? Critique fervente du totalitarisme, La Maladie blanche, pièce écrite en 1937, confirme une nouvelle fois l’intuition et l’extraordinaire don d’anticipation de Karel Čapek.

Fureurs


Série écrite par Medhi Bayad et réalisée par Baptiste Guiton. Avec Quentin Dolmaire , Tiphaine Daviot, Bastien Bouillon, Vincent Garanger, Mustapha Abourachid, Marie Dompnier, Miglen Mirtchev, Élisa Erka. Musique originale : Sébastien Quencez

2023
Fureurs a reçu le prix du podcast de fiction Télérama au festival Longueur d'ondes de Brest. Thomas répond à une offre d’emploi insolite : pendant sept jours, il va vivre dans une cabane à la lisière des bois et empêcher quiconque d’entrer ou de sortir de la forêt. Comme seule distraction, il a une radio qui lui permet de communiquer avec Lucie, une jeune femme qui occupe le même poste que lui de l’autre côté de la forêt. Mais il existe une règle secrète : il ne faut pas suivre les lumières qu'on voit, chaque nuit, près des cabanes.

Germinal


Série en 10 épisodes adaptée de l'oeuvre d'Émile Zola avec notamment Mohamed Rouabhi, Aymeric Lecerf, Vincent Garanger, Emeline Bayart, Myrtille Bordier, Quentin Baillot, Jean-Marie Winling, Christophe Brault , Johanna Nizard, et Didier Brice. Réalisation Baptiste Guiton. Musique originale : Sébastien Quencez

2022
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur dans les chemins de fer du Nord de la France. Chômeur, il part à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou où il découvre d'effroyables conditions de travail.

L’appel des Abysses

Une nouvelle série de science-fiction en son 3D de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisée par Baptiste Guiton, avec notamment Ariane Ascaride. Création originale France Culture, en association avec la SACD | 10 épisodes
(à écouter au casque)

2018
Après la catastrophe, deux mondes s’affrontent pour leur survie... Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Il doit désormais choisir entre ses origines et sa famille d’adoption.

Le Monstre du Couloir

De David Greig, avec Tiphaine Rabaud-Fournier, Jacques Gamblin, Dominique Valadié, Vincent Dedienne, Céline Langlois, Dominique Hollier. Musique originale de Sébastien Quencez

2015
Duck vit seule avec son père, depuis que sa mère est décédée dans un accident de moto. Elle, la fiction en bannière, s'appuie sur ses velléités de romancière pour sublimer son quotidien. Lui, affaibli par une lourde maladie, se nourrit de jeux vidéos et de pizzas. Seulement aujourd'hui, ils attendent "une petite visite" des services sociaux... Si la pièce baigne au début dans une situation désespérante, l'humour prend vite le dessus.

Le Néther

De Jennifer Haley, avec Louis-Do de Lencquesaing, Stéphanie Fatout, Alain Rimoux, Camille Bernon, Pierric Plathier, Musique originale : Sébastien Quencez

2015
Dans un futur proche, Internet est essentiellement accessible non plus par le Web, mais par le Néther, un univers virtuel immersif composé d'une multitude de mondes virtuels thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d'autres personnages virtuels, pilotés par d'autres humains du monde réel.

Armistice

Création originale France Culture, réalisée à la Comédie Française le 25 octobre 2018 en public sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio

2018
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de la sortie de l’ouvrage « Armistice », France Culture, la Comédie-Française, les éditions Gallimard, et la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale proposent une soirée exceptionnelle de lectures en musique.

A Blind Legend

France Culture signe la coproduction avec le studio de création de serious games DoWiNo, d'un jeu vidéo entièrement sonore, en son 3D binaural, à écouter et jouer sur votre smartphone ou ordinateur.

2015
Vous êtes Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous partez sauver votre femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle. Pendant votre voyage, vous devrez trouver votre route, braver les pièges et les embûches et affronter de nombreux ennemis de l’armée de Thork.

Mademoiselle Agnès

La dramaturge allemande Rebekka Kricheldorf revisite Le Misanthrope de Molière au féminin : une actualisation jubilatoire et cinglante.
Enregistrée à la Mousson d'été 2017

2018
Mademoiselle Agnès est une réécriture narquoise et résolument contemporaine du monument théâtral français, Le Misanthrope de Molière, qui nous plonge dans le monde de l’art et de la critique. Dans une langue ample et incisive, le théâtre comique de Rebekka Kricheldorf rend plus vivace que jamais les faux semblants de notre époque hantée par le désir de plaire et de briller.