Réalisations radiophoniques

Depuis 2015, Baptiste Guiton est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter

L’appel des Abysses

Une nouvelle série de science-fiction en son 3D de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisée par Baptiste Guiton, avec notamment Ariane Ascaride. Création originale France Culture, en association avec la SACD | 10 épisodes
(à écouter au casque)

2018
Après la catastrophe, deux mondes s’affrontent pour leur survie... Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Il doit désormais choisir entre ses origines et sa famille d’adoption.

La Folie Elisa

de Gwenaelle Aubry, réalisée par Baptiste Guiton, avec Gwenaelle Aubry, Judith Chemla, Marianne Denicourt, Marie-Sophie Ferdane, et Céline Sallette. Musique originale et interprétation Sébastien Quencez.

2019
La Folie Élisa est le nom d'une maison, où, après les attentats de janvier 2015, quatre femmes, quatre artistes, sont accueillies par L., au bord d'une rivière, au calme absolu de leur chambre, chacune la sienne, en forme d'« asile » (anagramme d'Élisa). Un havre pour se poser, déposer les folies du monde, et celles qui parcourent leurs vies de « petites folles » : « Elles ont des arêtes trop vives, de trop fines cloisons et la peau transparente. L'ordinaire les effraie. Elles sont en manque. Elles ont la fièvre. Elles sont la faim », écrit L. de ses pensionnaires, qui sont très belles (ou l'ont été). »

La réunion

Série en 5 épisodes de François Cuel
enregistrée à Lyon et dans les espaces du TNP de Villeurbanne

2019
L’humanité dispose de nombreux lieux d’expansion des névroses : le couple, la famille, la relation parent/enfant. Tout ça on connaît. On s’est moins penché sur ce moment obsessionnel que tous les travailleurs subissent : la réunion. Celle du lundi tout particulièrement.

Le Monstre du Couloir

De David Greig, avec Tiphaine Rabaud-Fournier, Jacques Gamblin, Dominique Valadié, Vincent Dedienne, Céline Langlois, Dominique Hollier. Musique originale de Sébastien Quencez

2015
Duck vit seule avec son père, depuis que sa mère est décédée dans un accident de moto. Elle, la fiction en bannière, s'appuie sur ses velléités de romancière pour sublimer son quotidien. Lui, affaibli par une lourde maladie, se nourrit de jeux vidéos et de pizzas. Seulement aujourd'hui, ils attendent "une petite visite" des services sociaux... Si la pièce baigne au début dans une situation désespérante, l'humour prend vite le dessus.

Le Néther

De Jennifer Haley, avec Louis-Do de Lencquesaing, Stéphanie Fatout, Alain Rimoux, Camille Bernon, Pierric Plathier, Musique originale : Sébastien Quencez

2015
Dans un futur proche, Internet est essentiellement accessible non plus par le Web, mais par le Néther, un univers virtuel immersif composé d'une multitude de mondes virtuels thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d'autres personnages virtuels, pilotés par d'autres humains du monde réel.

Les Bruits de Taupes

De Magali Mougel, Création originale France Culture en partenariat avec les Chantiers Nomades.

2018
Durant 15 jours, poussés par l’envie d’expérimenter une « écriture studio » nourrie des perceptions sensibles de chacun des participants, le groupe a inventé une série d’hypothèses dramatiques pour trouver comment la fable qui avait été posée sur la table par l’auteure pouvait se raconter à la radio. De cette première session est né un texte, road-movie radiophonique, qui suit la rencontre et le parcours de deux oiselles fragiles, Ela et Sybille.

Armistice

Création originale France Culture, réalisée à la Comédie Française le 25 octobre 2018 en public sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio

2018
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de la sortie de l’ouvrage « Armistice », France Culture, la Comédie-Française, les éditions Gallimard, et la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale proposent une soirée exceptionnelle de lectures en musique.

Mademoiselle Agnès

La dramaturge allemande Rebekka Kricheldorf revisite Le Misanthrope de Molière au féminin : une actualisation jubilatoire et cinglante.
Enregistrée à la Mousson d'été 2017

2018
Mademoiselle Agnès est une réécriture narquoise et résolument contemporaine du monument théâtral français, Le Misanthrope de Molière, qui nous plonge dans le monde de l’art et de la critique. Dans une langue ample et incisive, le théâtre comique de Rebekka Kricheldorf rend plus vivace que jamais les faux semblants de notre époque hantée par le désir de plaire et de briller.

A Blind Legend

France Culture signe la coproduction avec le studio de création de serious games DoWiNo, d'un jeu vidéo entièrement sonore, en son 3D binaural, à écouter et jouer sur votre smartphone ou ordinateur.

2015
Vous êtes Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous partez sauver votre femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle. Pendant votre voyage, vous devrez trouver votre route, braver les pièges et les embûches et affronter de nombreux ennemis de l’armée de Thork.