Stage sur l’écriture contemporaine anglo-saxonne avec les élèves de première année d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon.
Création d’un spectacle participatif « Metamorphosis » avec les habitant.e.s des quartiers Jacques Monod et Baratin à Cusset sur le thème fécond de la métamorphose. En partenariat avec le TNP de Villeurbanne.
Ateliers avec l’IME Jean Jacques Rousseau de Vénissieux, menés au Collège Louis Aragon. Une première approche de la pratique du théâtre, du chant et de l’expression corporelle. En partenariat avec le Théâtre de Vénissieux.
Stage de Création Radiophonique avec les élèves de troisième année d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon.
Ateliers en lien avec le spectacle « Mon prof est un Troll » de Dennis Kelly mis en scène par Baptiste Guiton menés au Collège Jules Michelet et dans les écoles Henri Wallon et Flora Tristan de Vénissieux. En partenariat avec le Théâtre de Vénissieux.
PEAC : Projet d’éducation artistique et culturelle en école primaire qui a pour objectif d’accompagner les enseignants dans un processus de transmission des outils pédagogiques du théâtre. En partenariat avec le TNP de Villeurbanne.
Création de « Le bonheur n’est pas à la mode » avec les élèves de première année d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon. Un montage de différents textes contemporains conçu spécialement pour les jeunes comédiens rencontrés en amont.
Projet de territoire – quartier Jacques Monod de Villeurbanne. Première saison : ateliers de lecture, d’écriture et de pratique théâtrale, enfants/mères. Deuxième saison : cycles de lectures musicales et d’ateliers construit autour de la cellule familiale : la mère, le père et l’enfant. « Une femme » d’Annie Ernaux (Un portrait de la mère), « Bouchouka » de Myriam Boudenia (L’Eldorado, pays du père), « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry (Les retrouvailles avec son enfant intérieur). En partenariat avec le TNP de Villeurbanne.
Ateliers au Lycée Marcel Sembat de Vénissieux avec la classe de seconde de Catherine Couder, un travail sur le témoignage, la confidence et le secret. En partenariat avec le Théâtre de Vénissieux.
Ateliers sur la thématique de l’exil et les textes « Tu vois c’que je veux dire » de Maïssa Bey, « Ténèbres » d’Henning Mankell, « Migrants » de Sonia Ristic, « Chants d’exil » de Claude Prin, « L’eldorado » de Laurent Gaudé au Lycée Marcel Sembat au Jacques Brel de Vénissieux. En partenariat avec le Théâtre de Vénissieux.
Stage Module Classique sur différentes pièces de théâtre d’Anton Tchekhov et Pierre Corneille auprès des élèves d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon.
Pour les 80 ans de la Maison du Peuple de Vénissieux, l’Éxalté a enregistré les témoignages liés à l’histoire de ce lieu et exposé 80 portraits photographiques de Vénissianes et Vénissians de 1 à 80 ans. Commande du Théâtre de Vénissieux.
En lien avec la création de « Lune Jaune, La Ballade de Leile et Lee » de David Greig (création 2014) plusieurs ateliers de pratique de théâtre ont été menés avec les étudiants de l’université Joseph Fourier, des lycéens en option Théâtre facultative et lourde ainsi que des groupes de théâtre amateurs de Saint-Martin-d’Hères (38). En partenariat avec L’Hexagone à Meylan.
En résidence de création pour « Cœur d’acier » de Magali Mougel au sein du lycée automobile Emile Béjuit de Bron, l’ Éxalté est intervenu durant toute la saison en proposant des ateliers de pratique artistique et en proposant au pôle « carosserie-peinture » de réaliser une partie du décor, une restitution du travail a été réalisé en fin d’année scolaire.
Quatre ateliers de pratique artistique au Lycée Jacques Brel de Vénissieux en lien avec les préoccupations d’écriture de Magali Mougel (autrice de « Cœur d’Acier », mis en scène par Baptiste Guiton en 2015) à savoir le monde du travail et ses effets sur le cercle familial.
Stage sur la thématique du Chœur : « L’individu et le groupe » avec les première et deuxième années d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon, sous forme de trois sessions : une approche de la pratique du masque, un atelier « rythme et chant » et un travail d’improvisation.
Création de « Lysistrata(s) » d’après Aristophane , traduction et adaptation de l’Éxalté avec les élèves de deuxième année d’Arts en scène, formation professionnelle de comédiens à Lyon.