Actualités

Marie-Sophie Ferdane Judith Chemla Marianne Denicourt Céline Sallette

Festival d’Avignon – France Culture « La folie Élisa » de Gwenaelle Aubry

Enregistrement en public, produit par les fictions de France Culture dans le cadre du festival d’Avignon in le 18 juillet 2019 à 11H30 dans la cour du musée Calvet – Entrée libre –

avec Gwenaelle Aubry, Judith Chemla, Marianne Denicourt, Marie-Sophie Ferdane, et Céline Sallette. Musique originale et interprétation Sébastien Quencez. Mise en voix et réalisation Baptiste Guiton.

La Folie Élisa est le nom d’une maison, où, après les attentats de janvier 2015, quatre femmes, quatre artistes, sont accueillies par L., au bord d’une rivière, au calme absolu de leur chambre, chacune la sienne, en forme d’« asile » (anagramme d’Élisa). Un havre pour se poser, déposer les folies du monde, et celles qui parcourent leurs vies de « petites folles » : « Elles ont des arêtes trop vives, de trop fines cloisons et la peau transparente. L’ordinaire les effraie. Elles sont en manque. Elles ont la fièvre. Elles sont la faim », écrit L. de ses pensionnaires, qui sont très belles (ou l’ont été). »

Même si elles n’en sont pas directement victimes, la violence terroriste et l’état du monde au regard de leurs valeurs, de leurs engagements d’artistes, ont fragilisé Emy, la rock star anglaise déjantée et si drôle, Sarah, la danseuse berlinoise, Ariane, l’actrice française, et Irina, la sculptrice grecque, au point de cesser de pratiquer leur art.