L'équipe

Damien Schahmaneche
Scénographe

Damien Schahmaneche

Après une formation en Arts Appliqués entre Marseille et Nîmes ou il suit un BTS Design d’Espace puis une Licence en Design Produit. Il intègre en 2007 le département Scénographie-Décor à l’Ecole National Supérieur de Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT).

Pendant sa formation il a travaillé sur la réalisation de scénographie pour Marc Paquien, Michel Raskine ou encore Matthias Langhoff dont il est également l’accessoiriste.
Il travaillera par la suite avec les metteurs en scènes Guillaume Delaveau, Gislaine Drahy, Jean François Peyret, Célie Pauthe et Claude Buchvald.


Au cours de la saison  2010/2011 il signe la scénographie de Dom Juan au Théâtre de la Bastille pour Marc Sussi ; de Hana No Michi créé au Grand pour Yan Allegret avec Redjep Mitrovitsa ;
Co-signe avec Daniel Jeanneteau la scénographie du Drap au Vieux Colombier à la Comédie Française dans une mise en scène de Laurent Frechuret avec Hervé Pierre.

Il Conçoit la Scénographie du spectacle la Folie Sganarelle mise en scène par   Claude Buchvald créé au Théâtre de la Tempête, et en tournée national durant la saison 2011/2012 et 2012/2013.
Il  collabore avec l’illustrateur olivier Bonhomme sur la scénographie du groupe Fowatile  pour la sortie de leur album : au transborder (Lyon) et à la Cigale (Paris), diffusion du live sur Canal Street et Tracks (Arte) .

Il signe  la scénographie de Neige un spectacle  franco-japonais écrit et mis en scène par Yan Allegret, créé en novembre 2012 à Paris et en tournée au centre Pompidou de Metz …

Il est  lauréat de « L’European compétition Wagner 200 » pour la scénographie du Vaisseau Fantôme de Wagner  avec comme président du Jury David Pountney.
Première le 25 février 2013 au Teatro Sociale di Como (Italie), et en tournée européenne (Opéra de Rouen-France, Theater Magdeburg –Allemagne, …) jusqu’au printemps 2014.


Actuellement, il assiste le scénographe Alain Lagarde pour les Ballets de Monte Carlo et travaille sur la prochaine création de Laurent Frechuret et d’une carte Blanche proposée à Daniel Jeanneteau dans le cadre de la prochaine Biennale de la Danse.

il collabore pour la première fois avec Le Théâtre Exalté en signant la scénographie de Lune Jaune de David Greig. Première le 12 février 2014 au TNP, et en tournée au Théâtre 95 et au Théâtre de l'Aquarium.