L'équipe

L'équipe

La compagnie Le Théâtre Exalté a été créée en 2011.
Elle réunit Baptiste Guiton (metteur en scène), Tiphaine Rabaud Fournier (comédienne et danseuse), Damien Schahmaneche (scénographe), Sébastien Quencez (compositeur et musicien), Gaëlle Viémont (costumière), Arianna Thöni (créatrice lumière), Clément-Marie Mathieu (créateur son et vidéo), Magali Clément (chargée d’administration et de production), Adrien Cornaggia (auteur) et Pauline Laidet (comédienne et chorégraphe). Depuis 2012, la compagnie est implantée à Villeurbanne, en région Rhône-Alpes, et est associée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne par une convention de coopération artistique.

« Assister à la langue »

Nous revendiquons la fonction poétique du théâtre : Replacer la poésie au coeur du dispositif théâtral – puisqu’elle en est la justification première – et développer pour l’acteur un muscle dramatique. Loin des emprunts oratoires télévisuels, ou du maniérisme lyrique, nous cherchons l’image, la musicalité du verbe, le souffle nécessaire au spectacle vivant. « Qu’est-ce qu’un théâtre sans langue » ? S’interroge Jean-Pierre Siméon, «Rien d’autre que lui-même : La démonstration de ses moyens. Une vanité.»

Les auteurs

Il s’agit moins de découvrir de nouvelles écritures, que de trouver des textes liant l’ordinaire et le mythe, le monde contemporain à travers le prisme de son Histoire. Le théâtre doit s’inscrire dans un point de vue diachronique,
et inventer sa fiction pour entrevoir une perception plus élevée du monde. C’est pourquoi nous nous efforçons de lier notre aventure avec des auteurs contemporains (Michel Vinaver, Nicolas Doutey, Adrien Cornaggia) et avons souhaité imaginer notre propre traduction de Lysistrata d’Aristophane.

L'équipe

L’exaltation qui nous meut est celle d’un théâtre de métiers. J’aime à penser que nous sommes un théâtre en plus petit (acteur, costumière, dramaturge, auteur, administratrice, compositeur et musicien, scénographe, éclairagiste, régisseur son, régisseur général, chorégraphe, constructeur, assistant, metteur en scène). Nous bâtissons la représentation théâtrale ensemble. Nous travaillons collectivement à chaque instant de la création. Toute l’équipe est présente, et chacun influence l’autre, l’enrichit et le contraint, en amont et pendant les répétitions. Nous cherchons la cohérence d’une représentation où tout s’imbrique. Je ne sais pas faire de la mise en scène seul. Nous sommes un collectif de metteurs en scène finalement.

Nos partenaires

Depuis 2012, le Théâtre Exalté est en coopération artistique avec le Théâtre National populaire de Villeurbanne. Ce lien nous permet d’interroger constamment notre entreprise avec le personnel permanent du théâtre, tant sur le plan créatif que sur les questions de politiques culturelles et d’investissement sur le territoire local, régional, et national. À l’invitation d’Arts en Scène, formation de l’acteur sur Lyon, et de l'école primaire Léon Jouhaux de Villeurbanne, nous mettons en place des ateliers pédagogiques, transmettons et enrichissons nos expériences avec des jeunes sur des questions de société. D’autre part, en partenariat avec France Culture et Théâtre Ouvert, nous réalisons des mises en espace radiophoniques, interrogeons la langue dans le seul écrin de la voix, et donnons à entendre des écritures d’aujourd’hui.

 

b.g.

 

  •  Jean-Pierre Siméon, Quel théâtre pour aujourd’hui ?, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2007